Qu’est-ce qu’un cépage ?

Qu’est-ce qu’un cépage ?

Un cépage est une vigne, ou plutôt une variété spécifique de vigne. La vigne appartient à la famille des Vitacées, qui regroupe un ensemble de plantes grimpantes et buissonnantes et se subdivise en plusieurs «genres ». Le genre Vitis, celui qui nous intéresse, comprend lui-même plusieurs espèces. La plupart des vignes cultivées pour leurs fruits appartiennent à l’espèce Vitis vinifera originaire d’Europe ou d’Asie Mineure. Il conviendra de distinguer les raisins de table, consommés frais ou secs, des raisins de cuve, destinés à la vinification. À l’exception de quelques cas, comme le chasselas, il est rare qu’une variété présente des aptitudes aux deux.

Depuis sa domestication par l’homme, il y a quelques millénaires, l’espèce Vinifera s’est diversifiée, a muté ou s’est croisée entre variétés, donnant progressivement naissance aux cépages que nous connaissons aujourd’hui. Ces mutations se sont d’abord produites d’une manière spontanée, par croisement ou par instabilité génétique. Elles ont ensuite été encouragées par 1’homme. Au cours des siècles, les vignerons ont ainsi repéré, isolé puis reproduit les variétés les plus adaptées à leur environnement, sur des critères de qualité mais aussi d’intérêt économique (résistance, rendement). La science leur a ensuite donné de nouvelles armes en rendant possible la création artificielle de nouvelles variétés par croisement ou hybridation puis par sélection génétique.

 On recense aujourd’hui plus de 10000 variétés de Vitis vinifera mais seulement quelques centaines sont réellement cultivées et quelques dizaines largement répandues dans le monde. Parmi elles, une douzaine ont rang de « vedettes », telles le chardonnay, le cabernet-sauvignon ou la syrah.

Source : Les Mini Livrets du Vin

insdigbord cepages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *