LE DIGITAL

Le Digital est aujourd’hui partout…
Mais alors c’est quoi le digital : Que nous dit la définition du digital : D’après Wikipédia :

Le terme digital est :

  • l’adjectif associé au substantif doigt
  • un américanisme populaire traduit en français par numérique, auquel le terme « numérique » doit être préféré d’après l’Académie Française. Le milieu scientifique anglo-saxon utilise le terme numérical, qui correspond en français à numérique.

Cette utilisation du terme « digital » pour numérique provient d’une extension erronée de « digital display » ou affichage à 7 segments des années 1980 pour tout affichage de nombres, puis à toute numérisation. Le succès de ces afficheurs à 7 segments (« digits » en angloaméricain, c’est-à-dire « doigts »), fait que le terme digital display est devenu par la même dérive que celle de frigidaire (une marque) pour réfrigérateur, le synonyme d’affichage numérique, même quand l’évolution de la technologie a fait évoluer cet affichage vers un affichage à matrice de points. Le passage dans le langage courant de digital à la place de numérique a été facilité entre autres par le dépot de plusieurs marques de sociétés, techniques comprenant ce mot, comme Dolby digital.

Mais sémantiquement, le terme digital en français comme en anglais provenant de digitum, « doigt » en latin, n’a rien à voir avec nombre ou numérisation. Le seul vrai calculateur digital est un instrument très ancien, toujours très employé en Asie, le boulier, où le calcul s’effectue avec les doigts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *